chat et chien
chat et chien

QU'EST-CE QU'UN VER PLAT ?

Les animaux de compagnie sont souvent agressés par une multitude de parasites externes : puces, tiques, moustiques et phlébotomes sont les plus connus de leur maître. Mais malheureusement, ce n’est pas tout : sans surveillance accrue de l’état de santé du chien ou du chat, à l'intérieur de son organisme peuvent également se développer des parasites internesvers ronds ou plats.

 

Toutes ces sortes de vers platsles cestodes, colonisent le système digestif animal, avec des troubles de santé associés.

LES VERS PLATS : D’OÙ VIENNENT-ILS ?

Body Copy

Avant d'arriver au sein d’un organe digestif et de devenir un ver plat, ce sont des larves minuscules qui sont en cause. Présentes dans l’environnement, elles pénètrent dans le corps du chien ou du chat par léchage ou transport dans sa gueule d’objets déjà souillés, ou après ingestion de viscères contaminés des petits rongeurs. Certains vers plats sont véhiculés par les puces, que l’animal avale en se mordillant.

 

Les vers plats sont facilement reconnaissables par leur forme de ruban aplati. Ils se développent chez nos animaux domestiques, sans faire de différences entre les races, l’âge ou les soins apportés : un animal même bien entretenu ou très casanier est donc tout autant susceptible d’être contaminé. Leur développement dans les intestins de l’animal engendre des désagréments notables, sans risque vital réel pour l’animal. Leur dangerosité est davantage leur transmissibilité, pour certains vers comme l'échinocoque ou le ténia, à l’Homme.

chien qui se gratte chien qui se gratte

CHIENS ET CHATS : L’ENFER DES VERS PLATS

Les différentes sortes de vers plats : trois familles d'envahisseurs
famille et leur chien
Le dipylidium caninum

Ce ver plat blanchâtre est un parasite rencontré très fréquemment, avec une préférence pour les hôtes canins. De très grande taille, il atteint volontiers les 80 centimètres, avec un corps segmenté en anneaux. Dans leur partie terminale sont stockées leurs larves, qui se détachent pour être expulsées dans les excréments. Cette partie ressemble à un petit grain de riz de quelques millimètres, que le maître peut retrouver tant dans les selles de son animal, que dans son environnement.

 

Ce n’est pas par piqûre que la larve pénètre l'organisme d’un animal : lorsque le chien ou le chat se mordille pour apaiser les démangeaisons des piqûres de puces, il en ingère irrémédiablement. Une fois dans le système digestif, les larves éclosent, et commencent leur développement, en s’alimentant copieusement du contenu digestif de l’animal. Et le cycle de la reproduction commence.

 

De nom très connu, le ténia est un ver long de près de 60 centimètres à l’âge adulte, véhiculé lui aussi par les puces. C’est un type de dypilidium très friand du contenu digestif de son hôte, il s’en nourrit pour grandir et se reproduire. De la même manière que tous les vers plats, ses anneaux, légèrement plus longs que larges, se sectionnement pour être évacués dans les selles, ou tombent simplement au sol dehors ou dans les habitats, prêts à contaminer un nouvel hôte, animal ou humain, par ingestion accidentelle.

chat
Les échinocoques

Bien moins fréquemment retrouvés chez les animaux de compagnie que les précédents, ces petits vers plats de quelques millimètres apprécient davantage les chiens que les chats. Rares mais extrêmement graves pour l’Homme, ils logent, au départ de la chaîne de transmission, dans les organes digestifs des animaux sauvages : présents dans le foie des animaux contaminés, ils trouvent un nouvel hôte pour se développer, après ingestion entre autre, de viande crue parasitée.

 

Chiens et chats, et d’autant plus ceux vivant en campagne, avec présence de mulots et campagnols, ou à proximité de troupeaux de moutons par exemple, sont des cibles privilégiées. Ils se contaminent en dégustant le foie de leur proies contaminées.

 

Les œufs de ces vers se retrouvent ensuite dans les déjections de nos animaux de compagnie, sur leur pelage, ou sur leur langue après léchage, et se disséminent dans la nature, contaminant potagers, baies, mais aussi plus largement la terre et l’eau, ou tout objet se trouvant dans l'environnement de leurs déjections.

 

Ce parasite ne présente pas un risque vital pour l’animal, mais ingéré par l’Homme, il se localise dans son foie, envahissant peu à peu tout le tissu hépatique créant des dégâts irrémédiables voire fatals : il est indispensable de laver généreusement les aliments et végétaux avant de les consommer, mais également les jouets des enfants, avec des mains préalablement nettoyées.

SYMPTÔMES, RISQUES ET PRÉVENTION POUR L’ANIMAL ET SON MAÎTRE

Les vers plats, quels que soit leur type, ne présentent pas une symptomatologie franche au début de l’infestation de l’animal. C’est souvent un changement de comportement alimentaire qui alerte le propriétaire, ou la vue des petits segments rejetés dans les selles du chien et du chat, ou sur les zones de couchage.

 

Les symptômes sont essentiellement digestifs (diarrhée et vomissements), avec des répercussions à la longue sur l'alimentation de l’animal qui ne montre plus d’appétence, et s'amaigrit.

 

Le symptôme le plus caractéristique et le plus repérable reste le « signe du traîneau » : l’animal se frotte vigoureusement l’arrière-train au sol pour calmer les démangeaisons provoquées par la présence des vers autour de sa marge anale.

 

Outre l’inconfort pour l’animal, cette invasion de vers plats représente un risque réel pour les colocataires humains, ce qui fait de cette zoonose toute sa dangerosité.

 

Lors de la proximité avec son animal, en jouant, le caressant ou acceptant ses léchages affectueux, il est à redouter que le maître, adulte ou enfant, avale lui aussi une puce contaminée ou des œufs, et devienne à son tour, un hôte de choix pour le développement des vers plats.

Les chiots et chatons, de par leur nature joueuse, sont plus touchés : ils aiment attraper toutes sortes d’objets pour s’amuser, et mangent aussi volontiers tout ce qui leur passe près du museau.

 

Parfois, chiens et chats tentent une purge de leur contenu gastrique en mangeant de l’herbe : ce n’est en aucun cas une solution d’éradication des vers plats présents dans leur organisme, mais juste une solution temporaire de confort par vomissement. Par contre, ce type de comportement purgatif doit alerter le maître, et l’inciter à rechercher la présence de vers, et de puces.

TRAITER ET PRÉVENIR : COMMENT FAIRE ?

Body Copy

Les vermifuges sont des solutions radicales pour tuer les parasites internes de nos compagnons, qui expulsent ensuite le tout, dans leurs excréments.

 

La plupart de ces larves de vers plats étant présentes dans les puces, un traitement préventif régulier et bien conduit contre ces parasites externes permet de protéger son animal de façon sécure.

 

Selon l’environnement de vie du chien et du chat, le calendrier d’administration du vermifuge sera adapté après conseil de votre pharmacien.

 

Protéger son animal des parasites internes, c’est lui témoigner de l'affection et lui offrir des conditions de développement et de vie saine et sereine. C’est également protéger les membres humains de son foyer.

chat qui se gratte chat qui se gratte
frontcontrol-wormer-chat-liste.jpg

FRONTCONTROL® WORMER

Body Copy

Protégez vos chats contre les vers !

frontcontrol-wormer-chien-liste.jpg

FRONTCONTROL® WORMER

Body Copy

Protégez vos chiens contre les vers !