
Les maladies liées aux parasites internes
Les parasites internes désignent des êtres qui vivent aux dépens d'un autre organisme hôte soit les organismes des chats ou chiens. Les plus connus sont les vers, qui colonisent le corps de l’animal et peuvent entraîner des troubles graves, voire la mort dans certains cas. Parmi les signes les plus courants, on retrouve un amaigrissement, de la diarrhée, des vomissements, des ballonnements, une perte d’appétit et une anémie plus ou moins sévère.
Chez le chien
Les parasites peuvent transmettre aux chiens différentes pathologies, notamment :
La spirocercose, qui entraîne des vomissements, des troubles respiratoires et parfois une hémorragie fatale
La toxocarose, une infestation massive pouvant causer une obstruction intestinale
L’ankylostomose, responsable de retards de croissance chez le chiot
Chez le chat
Les chats, qui vivent souvent dehors, sont particulièrement exposés aux vers. Cependant, ces parasites ne causent pas de pathologies particulières. En revanche, ils restent dangereux car ils entraînent amaigrissement, anémie, diarrhée ou vomissement, retard de croissance chez les chatons. De plus, certains vers peuvent contaminer facilement l’être humain, en particulier les enfants.
Les maladies liées aux parasites externes
Bien plus nombreux et souvent plus dangereux que les vers, les parasites externes sont tous ceux qui se nourrissent du sang de leur hôte. Parmi eux, on retrouve notamment les tiques, les puces, les acariens et les phlébotomes, qui peuvent tous être vecteurs de pathologies graves.
Chez le chien
Voici les maladies parasitaires les plus courantes chez le chien et leurs symptômes :
- La piroplasmose : apathie, fièvre, urines foncées
- La maladie de Lyme : perte d’appétit, apathie, fièvre, boiterie
- L’ehrlichiose : diarrhée, vomissements, fièvre, urines foncées
- La leishmaniose : amaigrissement, lésions de la truffe, atteinte des organes internes
- Le teania dypilidium
Chez le chat
Les principales pathologies transmises au chat par les puces sont l’anémie infectieuse féline et la bartonellose (maladie des griffes du chat). Quant aux tiques, elles peuvent inoculer aux félins plusieurs maladies :
- la piroplasmose
- la maladie de Lyme
- l’ehrlichiose
- l’anaplasmose
- l’anémie infectieuse
La prévention des maladies parasitaires
Les pathologies liées aux vers, tout comme celles transmises par les puces ou les tiques, représentent un vrai danger pour votre compagnon. Heureusement, il existe de nombreux moyens de prévention, qui consistent principalement à éliminer les vecteurs de ces maladies.
Parasites internes
Il n’y a pas de prévention contre les vers, car l’infestation dépend du mode de vie de l’animal. En revanche, en vermifugeant régulièrement votre chat ou votre chien, vous détruisez les parasites dont il est porteur. La fréquence du traitement dépend du lieu de vie de votre compagnon, de ses contacts avec ses congénères ou avec des animaux sauvages.
Parasites externes
Là encore, la prévention des maladies potentielles passe par l’élimination des puces, tiques, poux, acariens, moustiques et phlébotomes. Il existe une large gamme de produits simples à utiliser et très efficaces, pour le chat comme pour le chien.
A lire aussi :


La dermatite est une maladie de peau qui peut toucher les chiens et les chats. Découvrez les causes et les traitements pour soulager votre animal.








La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.