chat et chien
chat et chien

QUELS SONT LES TRAITEMENTS CONTRE LA DIROFILARIOSE ?

Due à un parasite nommé Dirofilaria immitis, la dirofilariose cardiopulmonaire ou maladie des vers du cœur touche essentiellement les chiens. Les chats, plus rarement atteints, semblent également mieux supporter l’infestation. Une fois atteint, l’animal hôte ne présente aucun symptôme immédiat, ce qui rend le diagnostic – donc le traitement – compliqué.

LA PRÉVENTION : LE MEILLEUR TRAITEMENT

Body Copy

La transmission du ver responsable de la dirofilariose se fait par les piqûres de moustiques. Ceux-ci inoculent des larves de filaires, qui vont s’installer dans le système sanguin. Les adultes, qui peuvent vivre plusieurs années dans le corps du chien, élisent domicile dans les artères pulmonaires ou le ventricule cardiaque droit.

 

En raison du mode de transmission de la maladie, le premier traitement consiste à protéger votre animal contre les piqûres de moustiques. Il existe différents produits répulsifs, disponibles en sprays, en pipettes ou en colliers pour les chiens.

 

Au chapitre de la protection contre la dirofilariose, la vermifugation est aussi primordiale. Ces traitements préventifs limitent grandement les dangers pour la santé de votre compagnon. La période à risque courant de juillet à octobre, il est recommandé de traiter votre chien ou votre chat chaque mois pendant cette saison.

chat et chien chat et chien

LES TRAITEMENTS CONTRE LA DIROFILARIOSE CHEZ LE CHAT ET LE CHIEN

Body Copy

Avant tout, votre vétérinaire procédera à un diagnostic de la maladie, à l’aide d’un examen clinique complet assorti d’un bilan sanguin et d’une échographie. Ensuite, il avisera de la nécessité d’entreprendre un traitement. En effet, celui-ci n’est pas sans risque. Chez le chat, notamment, le fait d’éliminer brutalement tous les filaires adultes peut entraîner un choc mortel pour l’animal lui-même ! En revanche, les vers du cœur mourant d’eux-mêmes au bout de deux ans environ chez les félins, mieux vaut surveiller l’état de santé de votre compagnon et attendre l’élimination naturelle des parasites. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

 

Chez le chien, la question est moins tranchée. En effet, à un stade d’infestation avancé, les risques des vers du cœur sont sérieux : toux, insuffisance pulmonaire et cardiaque, voire mort brutale. Votre vétérinaire, en accord avec vous, déterminera le traitement approprié en fonction du degré de gravité de l’état de votre compagnon.

chat et chien chez le vétérinaire chat et chien chez le vétérinaire

LE TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE : UN PRÉAMBULE INDISPENSABLE

Body Copy

Le protocole généralement suivi commence par un pré-traitement antibiotique à la doxycycline visant à éliminer la bactérie Wolbachia, indispensable à la survie des filaires. Cette opération a trois avantages:

 

  • Un affaiblissement des vers du cœur adultes
  • La stérilisation des vers femelles
  • La limitation des effets secondaires lors du traitement visant à tuer les vers eux-mêmes.

 

Ce traitement n'est pas sans conséquence et doit être discuté avec votre vétérinaire.

chat et chien dans les bras d'une petite fille chat et chien dans les bras d'une petite fille

LE TRAITEMENT DE LA DIROFILARIOSE SELON LES STADES D’INFESTATION

Si votre chien présente peu ou pas de symptômes, le plus judicieux est de le vermifuger pour éviter une ré-infestation, puis d’attendre l’élimination naturelle des vers adultes. Celle-ci survient généralement au bout de cinq à sept ans. En parallèle, votre vétérinaire traite les microfilaires, c’est-à-dire les larves. Ce traitement peut durer de huit à douze mois.

 

Au deuxième stade, lorsque le chien présente une toux et un amaigrissement, une combinaison d’antibiotique et d’un traitement visant à tuer les microfilaires et à entraîner la mort lente des vers adultes est généralement préconisée. Elle peut être assortie de corticoïdes pour éviter l’inflammation due aux protéines relâchées par les vers mourants. Votre vétérinaire pourra hospitaliser votre chien durant les premières heures de traitement, afin de surveiller qu’il ne développe pas les symptômes d’un choc lié à la mort des parasites.

 

Le troisième stade, considéré comme grave, implique les symptômes précédents ainsi que des difficultés respiratoires au repos, une hypertrophie du foie, la présence de liquide dans l’abdomen, des syncopes… Dans ce cas, le traitement consiste à effectuer une injection de melarsomine, assortie d’une hospitalisation de 24 heures. Ensuite, le vétérinaire mettra votre chien sous cortisone durant un mois, avant une seconde injection, puis une dernière 24 heures plus tard. Le traitement à base de cortisone a pour but d’éviter l’inflammation et l’obstruction de la circulation sanguine au niveau du système respiratoire, due à la mort en masse des parasites qui y vivaient. Cependant, le traitement à la melarsomine est coûteux, douloureux pour le chien et comporte des risques d’effets secondaires graves.

 

Le dernier stade ou classe IV implique un pronostic réservé : il y a urgence vitale. Les vétérinaires connaissent ce stade sous le nom de syndrome de la veine cave. Dans ce cas, seule la chirurgie peut sauver le chien atteint.

 

Comme vous le voyez, la dirofilariose est une maladie qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Heureusement, en protégeant votre animal des moustiques et si vous vivez en zone endémique, en administrant un vermifuge adapté à votre chien ou à votre chat, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une infestation par les vers du cœur. Enfin, c’est en surveillant quotidiennement votre compagnon que vous serez en mesure de détecter tout changement de comportement pouvant signaler un problème de santé.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants