COMMENT SE TRANSMET LA LEISHMANIOSE ET QUELLES ESPÈCES SONT TOUCHÉES ?
Microscopique, le parasite responsable de la maladie pénètre dans l’organisme à l’occasion d’une piqûre d’insecte. Le phlébotome, assimilé à tort aux moustiques, est un petit moucheron piqueur. À l’origine, celui-ci était essentiellement présent dans les régions méditerranéennes, mais on constate que la maladie s’étend rapidement à des régions plus septentrionales.
Suite à la première piqûre, le phlébotome peut, sous deux semaines, infecter un autre animal et ainsi répandre rapidement la leishmaniose. Si les chiens sont de loin les plus touchés, la maladie frappe également d’autres mammifères, comme les lapins et les lièvres, plus rarement les chats, les chevaux et les humains.
Il faut noter que tous les chiens porteurs ne déclarent pas nécessairement la forme clinique de la leishmaniose. On considère qu’un individu sur trois à cinq développe des symptômes. Certains animaux ne montreront aucun signe de maladie avant que ne survienne un facteur déclenchant : vieillesse, stress, baisse de l’immunité… Il faut savoir aussi qu’une chienne infectée peut transmettre la leishmaniose à ses chiots, d’où l’importance de ne pas faire reproduire les animaux porteurs.