
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme, aussi connue sous le nom de borréliose, est due à une bactérie (Borrelia) transmise par la morsure d’une tique infectée (Ixodes Ricinus). Elle peut toucher l’Homme comme les animaux. S’il y a eu infection, au bout d’une à deux semaines, la peau réagit à l’endroit de la morsure : la détection peut s’avérer être complexe à cause du pelage de votre animal. La maladie de Lyme est une maladie qui peut toucher de nombreux organes et montrer des manifestations très variées, ce qui explique qu’elle est parfois difficile à diagnostiquer. Une fois la maladie identifiée, le traitement se fait par antibiotiques.
À savoir : Selon le Professeur Benoît Jaulhac, directeur du centre national de référence des Borrelias, le taux d’infection des tiques oscille en France entre 4% et 20% selon les régions. La moyenne se situe aux environs de 10%.
Les symptômes de la maladie de Lyme chez les animaux
Certains signes doivent alerter sur une éventuelle transmission de maladie de Lyme à votre animal :
- Rougeur au niveau de la morsure, qui disparait rapidement
- Fièvre
- Baisse d’appétit
- Fatigue, léthargie
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Boiterie, douleurs articulaires
A noter, la maladie de Lyme est bien plus fréquente chez le chien que chez le chat.
Comment protéger son animal ?
La maladie de Lyme est véhiculée par la salive d’une tique infectée par une bactérie borrelia. On estime qu’il faut entre 48 et 72 heures pour que la transmission de la maladie soit effective. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier la fourrure de son animal, notamment de son chien, après une promenade en forêt, par exemple. Si vous ôtez la tique assez rapidement, cela permet de limiter fortement le risque de transmission de la maladie de Lyme. Des traitements anti-tiques permettent aussi de protéger votre animal et d’éliminer le parasite.
FR-MSP-0238-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
A lire aussi :




Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.




Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.


















La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.









