chien et chat
chien et chat

LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE LYME

La maladie de Lyme touche bien plus souvent les animaux que l’Homme. C’est pourquoi il est important de bien connaître les vecteurs de transmission de la maladie et les signes qui doivent alerter. Pour que les balades dans la nature restent un plaisir pour l’animal comme pour son maître…

LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

La maladie de Lyme touche tout particulièrement le chien. Elle est transmise par la piqûre de tique. Le parasite peut infecter votre animal lors d’une promenade en forêt, mais cela peut aussi se produire lors de jeux dans votre jardin. En effet, les tiques sont présentes aussi bien à la campagne qu’en ville.

 

Le premier symptôme d’une infection se manifeste sous la forme d’une rougeur au niveau de la morsure, qui apparaît dans les jours qui suivent la piqûre de tique. Mais c’est un signe difficile à repérer du fait de la fourrure de l’animal.

 

Le chien malade va, durant les mois suivants, développer d’autres symptômes de la maladie de Lyme :

 

  • Une perte d’appétit
  • De la fièvre
  • Des vomissements
  • Un gonflement des ganglions lymphatiques
  • Une faiblesse plus ou moins importante
  • Une boiterie
  • Des douleurs articulaires

 

Ces symptômes ne sont malheureusement pas spécifiques à la seule maladie de Lyme, ce qui rend le diagnostic plus difficile à poser.

frontpro-chien-liste.jpg

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants

ET CHEZ LE CHAT

Body Copy

Bien plus rare chez le chat que chez le chien, la maladie de Lyme peut malgré tout toucher les félins. Cet aspect exceptionnel et le fait que les symptômes apparaissent tardivement compliquent la pose du diagnostic. Les symptômes (baisse de l’appétit, fièvre, apathie…) apparaissent dans les mois qui suivent la morsure. Ils peuvent également prendre la forme de douleurs articulaires, de raideurs, et évoluer vers une paralysie. A son stade le plus aigu, la maladie de Lyme peut toucher des organes tels que le cœur, les reins, le foie et engager le pronostic vital du chat.

 

Comment protéger son animal ?

Pour protéger au mieux son compagnon à quatre pattes de la maladie de Lyme, deux gestes s’imposent. Tout d’abord, il faut le traiter régulièrement avec un produit anti-tiques. Proposé en sprays, en colliers, en comprimés ou en pipettes, il permettra d’éliminer rapidement les tiques qui s’inviteraient dans le pelage de votre animal. Ensuite, il faut penser à le brosser après chaque sortie, et en profiter pour inspecter sa peau. Si vous trouvez une tique, utilisez un tire-tique pour l’enlever correctement.

chats dans le jardin avec un couple âgé et un enfant chats dans le jardin avec un couple âgé et un enfant
Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.