
Qu’est-ce que la piroplasmose ?
La piroplasmose est une maladie provoquée par un parasite, le piroplasme, qui détruit les globules rouges de l’hôte infecté. Elle est aussi connue sous le nom de babésiose, le piroplasme appartenant à la famille des Babesia. La maladie est transmise par les tiques. Celles-ci se nourrissent du sang des mammifères : si elles mordent un animal porteur de piroplasmes, elles deviennent vectrices de la maladie et peuvent la transmettre à un autre animal. Les tiques peuvent aussi être contaminées dès la naissance si elles sont issues d’œufs pondus par une tique elle-même contaminée.
La piroplasmose n’est pas une maladie rare : elle touche fréquemment le chien, mais peut aussi affecter le cheval, les bovins, très rarement le chat. Elle est présente dans toutes les régions de France, plus particulièrement dans le sud-ouest, et peut être mortelle. Sa transmission étant liée à la piqûre de tiques, il faut être particulièrement vigilant au retour d’une promenade dans les bois, les herbes hautes, en automne et au printemps. Mais il faut garder en tête que la tique aime aussi les jardins en ville, et reste active en toutes saisons.
Les symptômes de la piroplasmose chez les animaux
Si votre animal montre certains des signes suivants, il est possible qu’il ait été contaminé par un piroplasme :
- Forte fièvre
- Baisse d’appétit
- Fatigue, léthargie
Urines colorées (orange, rouge ou marron foncé), conjonctivite ou pâleur des babines.
Ces symptômes sont caractéristiques de la forme aiguë de la piroplasmose. Mais la maladie peut se faire plus discrète et sera d’autant plus difficile à diagnostiquer. Elle peut enfin se développer sous des formes atypiques, entraînant des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, cardiaques, musculaires, rénaux… Si votre animal a la piroplasmose, il faut agir vite et consulter un vétérinaire.
Comment protéger son animal ?
La piroplasmose étant véhiculée par la salive de tique, il est recommandé de protéger les animaux domestiques à l’aide d’un traitement anti-tiques qui éliminera le parasite vecteur de la maladie. Il est aussi conseillé de vérifier la fourrure de son animal, notamment de son chien, au retour de la promenade. Eliminer une tique rapidement permet en effet de limiter fortement le risque de transmission de la maladie.
Bon à savoir, il existe un vaccin efficace contre la piroplasmose, mais qui ne protège malheureusement pas à 100%. C’est pourquoi il peut être judicieux d’associer vaccination et protection anti-tiques afin de limiter au mieux le risque de maladie.
FR-MSP-0240-2020 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
A lire aussi :




















Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.












Protégez votre chat contre la babésiose en connaissant les symptômes et les traitements. Lisez notre article maintenant !