chien avec père et fille
chien avec père et fille

COMMENT PROTÉGER SON ANIMAL DE LA BABÉBIOSE ?

Aussi connue sous le nom de babésiose, la piroplasmose est une maladie très fréquente chez le chien et moins connue chez le chat. Cette pathologie peut être mortelle, notamment chez les animaux affaiblis (âgés ou présentant d’autres pathologies par exemple), ou peut présenter des séquelles irréversibles chez les animaux guéris (insuffisance rénale, par exemple).  La solution la plus sûre à ce jour reste donc la prévention qui consiste à traiter en amont votre animal contre les infestations de tiques afin qu’elles ne puissent pas le mordre.

QU’EST-CE QUE LA BABÉSIOSE ?

La babébiose, aussi appelée piroplasmose, est due à un parasite s’attaquant aux globules rouges, lui-même étant transmis par les tiques à travers leur salive. Ce parasite sanguin responsable de la babésiose, appelé Babesia Canis (de la famille des protozoaires) s’attaque aux globules rouges en les pénétrant. Ils s’y reproduisent et les font alors éclater.

 

Cette maladie est présente partout en France, puisque transmise par les tiques, parasites très présents sur l’ensemble du territoire.

COMMENT SE TRANSMET LA PIROPLASMOSE ?

Body Copy

L’unique voie de contamination de la piroplasmose passe par la morsure de tiques infectées, ces parasites pouvant par ailleurs être responsables de nombreuses autres pathologies. La piroplasmose n’est contagieuse d’aucune autre façon.

 

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles vivent notamment dans les bois, forêts et prairies, mais aussi dans les jardins. Lorsqu’un chat ou un chien passe à proximité d’elles, les tiques se laissent tomber sur l’animal et s’accrochent à sa peau. Ensuite, elles le mordent, se fixent et relâchent leur salive contenant le parasite Babesia responsable de la piroplasmose. Celui-ci s’installe alors et se multiplie dans les globules rouges et le corps du chien ou du chat.

tique tique

QUELS PEUVENT ÊTRE LES SYMPTÔMES DE LA PIROPLASMOSE ?

Bien que discrètes aux premiers stades de la maladie, certaines manifestations de la babésiose peuvent être repérées assez tôt. Si vous constatez chez votre animal de la fièvre, une apathie et une perte d’appétit soudaines, mieux vaut vous rendre d’urgence chez votre vétérinaire. Dans certains cas, des muqueuses pâles, des troubles digestifs et des urines foncées peuvent aussi signaler la maladie. Même s’il ne s’agit pas de la piroplasmose, ces symptômes sont souvent révélateurs d’une pathologie sérieuse. Votre vétérinaire est le seul à même de poser un diagnostic fiable et d’administrer le traitement adapté. Dans les cas de piroplasmose, plus vite votre compagnon est traité, meilleures sont ses chances de guérir et de ne garder aucune séquelle.

LES MOYENS DE PRÉVENTION CONTRE LA PIROPLASMOSE ET LES TRAITEMENTS CURATIFS

Body Copy

La babésiose est une pathologie sérieuse, à l’issue parfois fatale. Heureusement, différentes solutions vous permettent de protéger efficacement votre chat ou votre chien :

 

Les traitements préventifs consistent à traiter régulièrement votre animal contre les tiques, afin qu’il soit protégé continuellement contre ces parasites. Les médicaments disponibles aujourd’hui sont généralement actifs contre les puces. Concernant les chiens, les antiparasitaires peuvent aussi éliminer d’autres parasites, tels que les phlébotomes et les moustiques. Parmi les traitements préventifs, les pipettes antiparasitaires confèrent un confort d'administration et une efficacité antiparasitaire appréciés de nombreux propriétaires de chiens et de chats.

 

Il est possible aussi de traiter votre animal à l’aide d’un spray, qui tuera rapidement les tiques et puces déjà présentes sur l’animal. Il peut être aussi utilisé en traitement préventif.

chien entouré d'une mère et sa fille chien entouré d'une mère et sa fille

Pour résumer, les antiparasitaires externes sont proposés sous différentes formes :

pipette
En pipettes

Traitements préventifs pour chiens et chats. Les pipettes agissent contre plusieurs types de parasites (puces, tiques, poux, parfois insectes volants). Elles sont par ailleurs faciles à appliquer (de préférence entre les omoplates de l’animal afin qu’il ne puisse pas se lécher).

spray
En sprays

Traitements curatifs d’urgence, les sprays sont adaptés à une situation d’infestation massive. Facile d’application, et adaptés à une utilisation sur des animaux de moins de deux mois;

collier
En colliers

Traitement préventif et curatif, le collier s’attache au cou de l’animal (chien ou chat) pour une efficacité longue durée. Ils agissent contre plusieurs types de parasites dont les tiques et les poux.

comprimé
En comprimés

Nouveau sur le marché et sur prescription vétérinaire, les comprimés peuvent aussi être recommandés dans ces situations.

 

Comme évoqué ci-dessus, un traitement préventif doit être renouvelé régulièrement car son efficacité est limitée dans le temps. Idéalement, en complément de ces traitements, n’hésitez pas à inspecter régulièrement votre animal lorsqu’il rentre de promenade, afin de détecter les tiques éventuellement présentes dans son pelage. Vous pouvez alors les enlever aisément à l’aide d’une pince spéciale aussi appelée tire-tique, qui permet d’ôter le parasite sans risquer de laisser la tête.

 

Il existe également un vaccin contre la piroplasmose, qui n’offre pas une protection complète mais peut atténuer les symptômes de la maladie. Pour plus d’informations, contactez votre vétérinaire.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants