
Quels sont les risques de la piroplasmose ?
La maladie est provoquée par un petit parasite appelé Babesia canis. Ce parasite infecte les globules rouges où ils se reproduisent jusqu’à ce que ces derniers explosent. Lorsqu’ils explosent, le parasite se propage d’autant plus rapidement dans le corps de l’animal et, à terme, causera une anémie.
Comme vous le savez probablement, l’anémie est une maladie grave qui peut entraîner le décès. Dans le cas de la Piroplasmose, le parasite se répand rapidement et l’anémie devient un problème grave à court terme.
Le plus grand risque avec cette maladie peu connue ? La laisser s’étendre. En effet, traitée à temps, elle ne sera qu’un mauvais moment à passer et votre animal se rétablira très bien. Les cas de maladies chroniques causées par la Piroplamose sont des plus rares. Il conviendra d’être prudent vis-à-vis des tiques car l’animal restera toutefois plus faible face à cette maladie si elle venait à l’infecter à nouveau.
Inspecter les poils de vos animaux après une balade ou vous tourner vers des traitements préventifs pourraient vous rassurer en prévenant les morsures de tiques.
Comment reconnaître la piroplasmose ?
Méconnue, cette maladie est d’autant plus traîtresse que peu de personnes la reconnaissent. Bien que les symptômes de la Piroplasmose varient chez le chat et le chien, voici ce qu’elle peut, entres autres, provoquer :
- Des fortes fièvres (dépassant les 40°C)
- Une grande fatigue
- Un refus de s’alimenter
- Les chiens peuvent également présenter des vomissements là où les chats auront tendance à avoir la diarrhée.
Un signe très reconnaissable chez le chien est une jaunisse et les urines qui changent de couleurs. Elles commencent à devenir orange puis marrons foncé. Attention toutefois parce que ce symptôme de la piroplasmose ne se présente pas chez le chat ou seulement à un état extrêmement avancé de la maladie.
Il est préférable de rester alerte à tous symptômes, surtout après des balades en campagne. Mais sachez également qu’il existe des traitements préventifs, contre les tiques et d’autres parasites, pour garder l’esprit tranquille.
FR-MSP-0245-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
Tout savoir sur :








Protégez votre chat contre la babésiose en connaissant les symptômes et les traitements. Lisez notre article maintenant !














Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.