
Qui sont elles ?
Elles ne transmettent pas de maladies mais leurs piqûres provoquent des lésions de la peau, particulièrement chez les chevaux et les chiens (sur les oreilles principalement).
Les femelles pondent leurs œufs (800 environ) dans les déjections de chevaux et vaches. Le développement des nouveaux adultes prend de 2 semaines à 2 mois voire plus car un des stades larvaires peut hiberner durant tout l'hiver.
Les risques liés aux mouches piqueuses
Leurs piqûres ne transmettent pas de maladie mais provoquent des lésions croûteuses de la peau de l'animal. Ces lésions font souffrir l'animal et sont difficiles à guérir, d'autant que les mouches repiquent souvent aux mêmes endroits. La prévention permet donc de limiter ces phénomènes désagréables et douloureux.
Comment lutter contre les mouches piqueuses
Ces insectes affectent plus particulièrement les chiens. Il est recommandé d'appliquer un traitement antiparasitaires adapté à votre animal pour les prémunir contre les mouches piqueuses en les repoussant avant qu'elles ne piquent. L'association de certaines molécules sous forme de pipettes antiparasitaires permettent de prévenir des piqûres chez le chien. L'application d'un traitement régulier contribuera à la protection active de votre animal.
A lire aussi :












Protégez votre chien des parasites, découvrez les solutions pour lutter contre les tiques, puces et autres vers.





