COMMENT MON ANIMAL ATTRAPE-T-IL DES PUCES ?
Votre chien ou votre chat attrape des puces lorsqu'il passe à côté d'un site d'éclosion. Un site d'éclosion est l'endroit où les jeunes puces sortent de leur cocon. Il s'agit le plus souvent d'endroits où votre animal aime se coucher à l'extérieur (jardins, niche...) mais aussi dans votre habitat (tapis, moquette, canapé, panier...). On y trouve 95 % de la population de puces sous la forme d'œufs, de larves et de cocons.
Les puces éclosent lorsque les bonnes conditions d'humidité et de chaleur sont réunies et que des êtres vivants sont présents. La période de risque maximal débute au printemps. Cependant, dans une maison chauffée l'hiver, les conditions d'éclosion sont bonnes toute l'année. Même un chat qui sort peu risque d'attraper des puces, si elles sont ramenées par le chien après une promenade dehors par exemple.
Les puces représentent un risque de maladies pour votre chien (infection bactérienne, ténia Dipylidium caninum, dermatite allergique, anémie, etc.) ou de maladies pour votre chat (tenia, réaction allergique, infection bactérienne, etc.), n'oubliez pas de les en protéger !